Logo
Rencontre avec Éric Roulier

Rencontre avec Éric Roulier

La liste Mesquer Nouvel élan s’est constituée autour d’Eric Roulier pour se porter candidate aux élections municipales de mars 2026 à Mesquer.

Mesquer Nouvel élan

Mesquer Nouvel élan

Publié le 26/10/2025

Interview

Eric Roulier, vous êtes actuellement adjoint au maire, délégué à l’aménagement, aux travaux et à l’environnement à Mesquer. Comment avez-vous pris la décision de vous présenter comme tête de liste ?

J’ai d’abord été encouragé par des proches et de nombreux Mesquérais avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger pendant ce dernier mandat et qui souhaitent une nouvelle dynamique pour la commune.
Ensuite, c’est devenu une évidence.
J’avais été trésorier à l’office du tourisme communal de Mesquer, et depuis 2020, dans le cadre de mes délégations que ce soit en aménagement travaux (à l’exception des permis de construire) comme en environnement, j’ai initié et porté des dossiers importants pour lesquels j’ai eu de très bons retours. C’est extrêmement motivant. Nous avons également identifié des projets structurants que je souhaiterais mettre en œuvre.
De plus, avec les relations que j’ai bâties avec Cap Atlantique, le Parc Naturel Régional de Brière et les différents acteurs de la collectivité, je me sens prêt à endosser la fonction et la charge de maire, surtout avec l’équipe qui m’entoure désormais !

Cette équipe, comment l’avez-vous constituée ?

Je voulais former une équipe solidaire et active autour de moi. Je ne voulais que des personnes “moteur”, prêtes à s'engager réellement, avec des compétences, des fonctions et des valeurs que je trouvais essentielles pour Mesquer et représentatives de ses habitants.
J’avais déjà eu des discussions avec certains que je connaissais bien : « si tu te lances, je te suis ! ».
Ainsi Sophie pour son dévouement et son sens du service à la personne était une évidence, Catherine pour son dynamisme et sa capacité à mobiliser, avec Jacques et Stan, on se comprend sans se parler, Charlotte, journaliste de formation et d’expérience, qui en peu de temps a su créer une dynamique dans le bourg, Arnaud dont j’avais mesuré l’engagement dans les associations, au Téléthon, à l’école et au pressoir mais aussi l'expertise dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, Sylvie que j’apprécie pour son expérience, son vécu et sa sensibilité. Et quelles expertises précieuses avec Bruno dans l'Éducation Nationale et très attaché aux valeurs du service, Erwann dans l’agriculture et sa connaissance du territoire, Gwen dans la petite enfance et son dévouement dans les associations, Jean-Paul mobilisé dans le milieu associatif, spécialiste du droit et maintenant avocat honoraire, Emilie dans son engagement à l’école communale et spécialisée dans l’architecture et l’urbanisme, Didier dans la finance, l’emploi et l’économie. Pour Gilles, j’ai le respect des gens plus âgés que moi, ancien directeur d’établissement dans l’Education Nationale, il apporte pondération et expérience avec deux mandats dont un en qualité de premier adjoint.

Et alors pour Jean-Pierre et Bernadette, élus de la minorité ?

Pour eux comme pour moi, ce fut une évidence de poursuivre ensemble. Ils ont toujours été actifs, assidus au sein du Conseil et de ma commission en particulier, constructifs et force de propositions et surtout en phase avec mes attentes : servir la commune. Jean-Pierre, ingénieur hyperactif dans le milieu associatif et Bernadette, pour sa pugnacité, sa volonté de toujours servir les Mesquérais.

Votre liste est-elle complète ?

Oui, notre liste est complète. Nous avons même deux Gwen, deux Catherine et deux Sophie ! Gwen Le Gal avec qui j'ai beaucoup échangé, connaît très bien le fonctionnement des collectivités territoriales puisqu'il est responsable de service à la mairie de La Baule. Il a également travaillé pour les villes de Guérande et de St Nazaire. Son expertise est un atout précieux pour Mesquer. Il faut savoir regarder comment on fait ailleurs ! Catherine Wallet très impliquée dans le milieu associatif notamment dans le secteur environnemental, était dans notre comité de soutien. Elle a sauté le pas pour ma plus grande satisfaction. C'est une femme de convictions qui sait s'engager pour les défendre. Sophie Schmitt est bien connue des Mesquérais puisqu'elle travaille à la pharmacie de Quimiac depuis 24 ans. Attentionnée, discrète, très professionnelle, Sophie sait être à l'écoute et connaît bien les besoins des habitants notamment des plus âgés. Sophie a toutes les qualités humaines pour rejoindre notre liste. Et enfin, nous accueillons "officiellement" Sibylle avec qui nous échangions régulièrement. Son énergie, son expérience de commerçante et sa volonté de faire vivre Mesquer correspondent à nos propres convictions. Il était évident que nous ne pouvions pas "partir en campagne" sans Sibylle.
Au final, nous constituons une équipe avec des profils, des sensibilités, des vécus, des expériences et des compétences différentes et qui ressemblent en cela à notre commune. J’ai la conviction que nous travaillerons harmonieusement pour représenter l’ensemble de Mesquer, ses bourgs et ses hameaux.

Les mots d’ordre de la liste sont “Écouter, Rassembler, Agir”, pourquoi ?

Ça a été un travail de conclusion de nos travaux avec l’équipe et nous sommes arrivés à ces trois « fondamentaux ».
Ecouter, c’est la proximité avec les Mesquérais. Et c’est même aller plus loin, aller chercher les besoins chez les invisibles comme je dis souvent, ceux qui ne parlent pas, les isolés dont on n’entend jamais parler.
Rassembler ?
C’est une de mes préoccupations, j’ai toujours recherché la cohésion du groupe. Dans une commune comme la nôtre, assez étendue avec des hameaux et trois centres, il faut trouver un moyen de fédérer les esprits, faire en sorte qu’ils vivent mieux ensemble. Ça signifie, mettre en place des projets fédérateurs pour tous les Mesquérais comme entre autres, redynamiser le centre bourg et Quimiac de manière harmonieuse, car ce sont des lieux partagés par tous les habitants.
Nous avons également deux éléments forts de notre projet qui vont dans ce sens et que je ne dévoilerai pas à ce jour.
Agir ?
Si l’équipe adhère au projet global de dynamiser la commune c’est qu’il y a une énergie nouvelle qui émane de notre travail, une envie de faire, concrète, d'agir. Et ce, de manière responsable en pensant non seulement à nous aujourd’hui mais aussi aux générations futures.
Ne pas être spectateur mais acteur : « pas de y’a qu’à », « faut qu’on ». Nous avons hâte d’entrer en action.

Et le programme dans tout ça ?

Il est en cours de création. Une page lui est dédiée sur le site sous l’onglet “notre projet”. Pour le moment, nous y expliquons le processus de création et nous le partagerons dès qu’il sera terminé bien sûr !