Logo
❮ Retour à la liste

Charlotte Clidi

Charlotte Clidi

Restauratrice

42 ans

Le Bourg

Je vis dans le bourg de Mesquer depuis 2020. Je suis tombée sous le charme de la commune et du Central Café lorsque je les ai visités quelques semaines avant le confinement lié au COVID. J’ai grandi en région parisienne en ayant un fort attachement à la Bretagne et à la mer. J'ai passé de nombreuses vacances à Saint-Malo dont est originaire ma famille maternelle. C’est d’ailleurs là-bas que nous avions décidé de nous installer avec mon compagnon Jean-Baptiste originaire de Pontchâteau et nos deux enfants avant de découvrir Mesquer. J’ai retrouvé ici tout ce que je cherchais : la mer, la campagne, une nature préservée, un village dynamique malgré ses airs endormis et même des huîtres !

Mon fils aîné entre au collège tandis que le plus jeune est toujours scolarisé à l’école élémentaire de Mesquer pour laquelle j’ai été déléguée parent d’élève ces trois dernières années. J’ai ainsi pu participer aux conseils d’école, accompagner les parents et l’équipe enseignante dans la résolution de problèmes internes à l’école et dans le projet de renaturation de la cour.

Journaliste de formation, j’ai notamment eu la chance de travailler sur l'émission “Les carnets de Julie”. Je me suis reconvertie dans la restauration en rénovant avec mon compagnon le Central café en 2020. Créer et travailler tout au long de l’année au sein de ce café devenu café-concert, lieu de vie, bar à manger locavore, m’ont permis de découvrir le réseau de producteurs fermiers de la presqu'île. Cela m’a également permis de m’intégrer rapidement dans la vie locale et de m’y attacher. J’entends ainsi tous les jours le bonheur mais aussi les difficultés des habitants qui vivent ou espèrent un jour vivre à Mesquer. En tant que commerçante, je suis également bien placée pour comprendre les enjeux économiques d’une commune balnéaire touristique marquée par la saisonnalité.

En m’installant loin de Paris, je souhaitais échapper à une vie centrée sur le travail pour en créer une où j’aurais le temps de prendre soin de moi, de ma famille et du collectif. Aujourd’hui, c’est le cas et c’est pourquoi j’aimerais désormais consacrer du temps à la vie et à l’avenir de notre commune; arrêter les “y’a qu’à , faut qu’on…” en l’air et “faire”.

Si j’ai choisi de m’engager sur cette liste derrière Eric, c’est qu’en échangeant avec lui et les autres colistiers depuis plusieurs mois, je me suis rendu compte que nous défendions les mêmes grandes valeurs qui mettent au centre de la société, et donc de la commune, l’humain, l’environnement, la solidarité, l’accès à la culture. Nous partageons l’envie de dynamiser Mesquer tout en la préservant et en rassemblant.

J’espère pouvoir mettre à profit sur cette liste mes compétences de communicante et mon attrait pour la nature, la culture, l’éducation et les enjeux sociaux.

Je continuerai par ailleurs à faire de la randonnée, du footing sur les sentiers côtiers, de la planche à voile, à explorer la région et au-delà, à découvrir de nouveaux horizons culinaires et musicaux … tout en profitant de mes proches.

❮ Retour à la liste