Jacques Vincent
Officier de l'Armée de Terre en retraite
68 ans
Lanséria
Je suis né à Rennes, cependant Mesquer et plus particulièrement Quimiac m’a vu grandir au fil des vacances scolaires et est devenu ensuite le point de repère et de référence pour toute ma famille. Je réside sur la commune à l’année depuis 2015. Je suis marié, père de 3 enfants et grand-père de 3 petits-enfants.
J’ai servi comme officier au sein du ministère des Armées pendant plus de 40 ans, dans des fonctions de commandement, de management opérationnel liés à la sécurité, à la prévention et à la gestion de crise. Ces années passées sur le territoire métropolitain notamment à Vannes, dans le Var et en Alsace, mais aussi dans nos outre-mer et à l’étranger m’ont apporté une certaine ouverture d’esprit et la conscience de la chance de vivre dans un pays comme le nôtre.
Cette envie de découvrir le monde et de m’ouvrir à d’autres cultures m’a sans doute été inspiré par la rencontre, il y a maintenant plusieurs décennies, avec le curé de la paroisse de Mesquer, l’abbé Mercier (“Dans la boucle du Mès”), personnage érudit et attachant, et dont le nom est connu de toutes les personnes qui s'intéressent à l'histoire de la commune. Par ailleurs, je continue à œuvrer activement au sein d’associations mémorielles notamment l’Amicale Nationale du 3°RIMa-3°RIC et des Anciens d’Outre-mer à Vannes.
Installé définitivement dans la commune et disposant de temps, j’ai décidé de m’engager de nouveau non pas en politique mais pour m’impliquer concrètement dans les affaires communales de Mesquer. J’ai rejoint cette équipe derrière Eric Roulier qui représente les valeurs d’honnêteté et de loyauté auxquelles je suis très attaché. Je pense au travers de cette liste contribuer au développement culturel, à dynamiser Mesquer tout en préservant la sécurité et la tranquillité de ses habitants.
Profitant du magnifique environnement qu’offre la situation géographique de la commune, je pratique la course à pied, la natation ainsi que la voile.