Jean-Pierre Büchel
Ingénieur en retraite
70 ans
Kerguilloté
Entre 1997 et 2002, nous venions régulièrement prêter main-forte à un ami pour la restauration de son moulin à Batz sur mer. C’est lui qui nous a fait découvrir Mesquer. Dès notre première visite, nous avons été séduits par cette commune au charme si particulier : l’océan, les marais salants, le traict, la côte sauvage, les plages, la campagne verdoyante, ses nombreux hameaux pittoresques… et, bien sûr, les huîtres de Kercabellec. Pour un passionné de nature et de randonnée comme moi, c’était un véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Je ne savais pas encore que Mesquer abritait aussi une vie associative riche et variée, tant sur le plan sportif que culturel. Après quatorze ans de va-et-vient entre l’Île-de-France et la Loire-Atlantique, nous nous y sommes installés définitivement en 2016, entre Kerguillotté et Keralmen.
L’engagement associatif a toujours fait partie de ma vie. En tant qu’ingénieur dans l’industrie et père de deux garçons, mon temps était limité, mais j’ai toujours pris un grand plaisir à encadrer et entraîner de jeunes équipes de footballeurs. Depuis ma retraite, je peux enfin m’investir davantage : au sein d’une association de randonnée ou encore comme projectionniste au cinéma de La Turballe.
Élu municipal depuis avril 2024, j’ai pu observer de près l’action d’Éric Roulier pour la commune. Malgré mon appartenance à la minorité, j’ai toujours apprécié sa transparence et son engagement. Il est sans aucun doute la personne idéale pour faire de Mesquer une ville accueillante tout en préservant la nature qui en fait sa spécificité.